« Découvre ton clown ! ® »
Quand le JEU libère le JE

Avec Mathilde FINCATO

Du 06 au 11 août 2018 (9h00)

Mathilde Fincato, clowne de théâtre Zita, s’appuie sur sa grande expérience (24 ans déjà !) de formatrice en communication et développement personnel pour proposer des stages au cadre facilitateur. Parcours de clowne de théâtre avec Muche, le Bataclown, Alberto,… Elle intervient en entreprise (formations, spectacles événementiels) auprès de comédiens amateurs et d’artistes professionnels, ainsi que pour l’Atelier de Zita qui existe depuis 1996.  

 Bienvenue à ce stage très ludique qui se situe également dans le champ de l’épanouissement personnel ! Découvrir son propre clown c’est retrouver la spontanéité et la créativité de son enfant intérieur. C’est oser explorer et partager ses propres capacités à jouer, dédramatiser ses enjeux, lâcher prise et tisser de la complicité avec l’autre. Ce stage ne requiert aucune expérience préalable. Je propose un accompagnement personnalisé en tenant compte du parcours de chacun.

Qu’est-ce que le Clown de théâtre ? Cette pratique est issue du monde théâtral et du jeu de l’acteur. On oublie donc le clown de cirque « à l’ancienne » avec les grandes chaussures et la tarte à la crème dans la figure.   Comme au théâtre, nous recherchons un jeu sensible, au plus proche des émotions. Il s’agit d’en jouer pour soi-même et non pour créer un personnage. Grâce au  port du nez rouge, on oublie sa peau d’adulte raisonnable et on ose de nouvelles formes d’expression, on s’amuse, on fait des farces, bref on devient (ou redevient) des « enfants terribles » !

Le déroulé du stage : Je propose des structures de jeux simples et ludiques destinées à lâcher le mental et à favoriser la libre expression de chacun. Cette phase de « training », que chacun aborde à sa mesure, prépare progressivement aux temps d’improvisation avec le nez rouge. Ces impros sont suivies d’un temps de verbalisation destiné à faciliter les impros suivantes.

Ce que ce stage peut apporter : Ce stage apporte beaucoup de joie, de plaisir et de dynamisme. C’est un stage où l’on rit beaucoup « avec les autres » et non pas « des autres ». Le nez rouge permet d’oser et de se surprendre soi-même ; en dédramatisant ses propres enjeux, en lâchant ses exigences intérieures, on devient plus bienveillant et plus aimant vis-à-vis de soi-même…et des autres !

Créativité et épanouissement personnel : On peut participer à ce stage avec la seule envie de rire et se faire plaisir en s’exprimant librement. On peut aussi y explorer son juste positionnement et une relation authentique vis-à-vis de soi-même et de l’autre Cette pratique enrichit également le travail des comédiens, conteurs, artistes du spectacle vivant – amateurs et professionnels- qui viennent améliorer leur présence scénique, apprivoiser leur trac et jouer avec l’improvisation et la relation avec le public.    

Contact  : Mathilde Fincato L’Atelier de Zita– Les Arras – 26400 AOUSTE SUR SYE 04 75 25 82 75 – 06 88 49 34 64 e-mail : contact@actionnez.com  

Date : Du 06 au 11 août 2018 (9h00)

Tarifs : Hébergement : 5 jours + une nuitée (voir tableau des tarifs)

Participants : Enseignement : 335€
Envoyer un chèque d’arrhes pour l’animation de 110 € à l’ordre de Mathilde Fincato (remboursables jusqu’à 45 jours avant le stage), et à adresser à Marelles