Ecriture & Yoga

Avec Françoise Kahane

Du 20 au 25 juillet 2020 à 9h00

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” (Marc Twain)

“Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien”`(Pierre Dac)

Je vous propose un stage en immersion ouvert à tous. Quels que soient votre âge et votre expérience, vous y trouverez plaisir et bénéfices.  

“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme !» (Colette)  

Ecriture Initiation : Vous vous lancez dans l’écriture ? Les jeux vous y aident, ils vous familiarisent avec la joie d’écrire. Des consignes précises vous permettront de vous appuyer sur du solide. Petit à petit, vous vous sentirez plus autonome et vous irez vers une écriture plus créative.

Perfectionnement : Les jeux vous mettent en jambe et dans le groupe. Ensuite vous enrichissez votre pratique avec des propositions qui progressivement vous mènent vers une écriture plus précise. Vous allez expérimenter différents genres, différents styles qui vous permettront de mieux cerner ceux qui vous sont le plus adaptés. Vos textes vont devenir plus exigeants, prendre plus d’ampleur.

Recherche personnelle : Vous pratiquez l’écriture. Nous élaborons ensemble votre projet et les moyens pour le faire aboutir. Vous lui donnez forme en interaction avec le travail du groupe qui vous porte et vous guide quand vous en avez besoin. Vous pouvez évaluer la réception de votre production écrite à travers les retours du groupe. Je demeure à votre disposition pour toutes questions auxquelles vous vous trouvez confrontés au cours de cette aventure d’écriture.

Matériel : un bloc avec feuilles détachables et votre stylo (crayon, plume…) préféré. Un support. Quelques livres (optionnel) Votre livre favori.              

Yoga

Le lien entre yoga et écriture ? Le yoga du matin, outre ses bienfaits somatiques et sur la confiance en soi, est une excellente préparation à l’activité créatrice qu’est l’écriture, et le yoga du soir à une nuit mère de toutes les inspirations ! Formée principalement par Monique Loiseleux en qi gong, hatha yoga et pratiques diversifiées comme les 5 tibétains, par Isabelle de Saint-Jores en yoga Iyengar pour la précision des mouvements, enrichie par la pratique avec Pierre le Masson,  Laurence Droz et Florence Wacrenier, je participe à de nombreux stages. Que vous n’ayez jamais pratiqué ou que vous soyez confirmé(e), vous profiterez des bienfaits de la pratique dans un environnement exceptionnel et chaleureux.

Matériel : un plaid, une brique et une sangle.  

Programme 7h30 – 7h45 : méditation (optionnelle)

7h45 – 8h15 : Yoga du réveil

8h30 – 8h45 : Petit déjeuner

9h15 -12h15 : écriture collective, puis personnelle.

12h30 – 13h30 : Déjeuner

14h30-17h30 : écriture collective, puis personnelle

17h30-18h30 : Yoga

19h30-21h : Dîner Soirée libre, nous pouvons rejoindre les improvisateurs du stage de chant de Philippe Berthe, en attendant leur formidable spectacle vendredi soir L’arrivée et l’installation ayant lieu dimanche, ce programme est effectif de lundi à vendredi.    

 Françoise Kahane : enseignante de formation (agrégée de lettres modernes, titulaire d’un CAEI, d’un DELF-DALF, et d’une maîtrise des sciences de l’éducation), conteuse, éprise de musique et de peinture, j’anime des ateliers d’écriture depuis toujours. J’organise des stages d’écriture et yoga, l’été, depuis six ans, dans la joie et la bonne humeur.

Date : Du 20 au 25 juillet 2020 à 9h00

Tarifs : Hébergement : 5 jours + 1 nuit (voir tableau des tarifs)

Participants : Enseignement : 290 euros