JAZZ ET VOIX EN MOUVEMENT

Avec Viviane GINAPÉ et Jacques BOUTINEAU au piano

Du 07 au 12 août 2017

“Rien, dans nos comportements n’est permanent, si ce n’est l’idée qu’ils le sont…”

Moshe Feldenkrais

JAZZ et VOIX en MOUVEMENT” privilégie l’expression vocale ou l’interprétation et l’improvisation dans la pratique du chant, sans limitation de style… Classique, Pop, Chanson, Musiques du monde… ou Jazz !

Les morceaux choisis par tous deviennent prétexte à nos explorations et investigations afin de nous approprier au mieux le texte musical en vivant pleinement notre chant. Les journées démarrent par une séance au sol basée sur les travaux de François Combeau. Héritier de Feldenkrais, celui-ci privilégie la conscience de l’espace qui nous entoure dans un dialogue dynamique avec nous-mêmes.

Ce travail de la 1ère heure du matin trouvera naturellement un écho dans les explorations étudiées lors du travail individuel de la journée. Se connaître mieux pour une adaptation plus juste aux situations, au delà du stress, dès lors que nous chantons, en situation professionnelle ou non ! Se réconcilier joyeusement avec ce que nous sommes vraiment… affiner l’écoute de notre mouvement en toute bienveillance permettant de retrouver la fluidité de notre potentiel.

Chacun apporte au moins deux morceaux dont les paroles seront sues par cœur L’improvisation est toujours présente en filigrane et les chants seront accompagnés au piano par Jacques Boutineau.

Jacques Boutineau, pianiste jazz mais aussi directeur musical des “Années Tubes” sur TF1, il participe à plusieurs émissions de télévisions et de radios comme “Perfecto” sur la Cinq, “Le Pont des Artistes” sur France Inter, “Les Voix du Jazz” sur FIP, pour la BBC… Amoureux des voix , il a travaillé en duo avec des artistes comme Patricia Kaas, Gloria Gaynor, Alexandra Kazan ou Dave. Il se produit régulièrement avec des groupes de Gospel et Gospel Urbain pour lesquels il écrit des arrangements tout comme pour le groupe Orange, Christiane Legrand ou Viviane Ginapé… C’est comme compositeur qu’il obtient le prix SACEM en 2011 !

Viviane Ginapé Chanteuse de jazz et pédagogue reconnue, elle se produit régulièrement en duo, trio au quartet dans les clubs parisiens et les festivals. Outre son travail auprès de François Combeau depuis plus de 20 ans, elle s’initie au théâtre et aux techniques corporelles chinoises. Après avoir enseigné au CIM, à l’IACP et à l’école ATLA plusieurs années, elle anime des stages en France et à l’étranger…et dirige deux chœurs (Paris / Ardèche).

CONTACT    vivianeginape@free.fr

www.myspace.com/vivianeginape

http://www.vivianeginape.com

tel: 06 75 11 40 91

Date : Du 07 au 12 août 2017

Tarifs : Hébergement : 6 jours (voir tableau des tarifs)

Participants : Enseignement : 305€