MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Avec Marc Scialom et Jean-Philippe Jacques

Du 07 au 11 août 2017

Jean-Philippe Jacques PharmD PhD. Formé et certifié par le Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts. Un parcours riche et éclectique au service de multiples interventions basées sur la pleine conscience en lien avec la santé, l’éducation, le monde du travail et l’engagement citoyen

Marc Scialom Formé avec Jean Klein, Jack Kornfield, Jean Gortais (K.F. Dürckheim) Nisargadatta. Psychothérapeute il enseigne la Mindfulness, le Yoga du Cachemire, le Taï Chi depuis 1980, il dirige Synergie PNL et forme à la PNL Humaniste, l’Hypnose Ericksonnienne, à l’Analyse Systémique depuis 1991

« Se connaître soi-même, c’est apprendre à discerner qu’en soi, il n’est rien de même » Anonyme

« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux » René Char

« L’homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre » Milan Kundera

BIENVEILLANCE DU COEUR ET LUMIERE DU DISCERNEMENT

« Si nous habitons un éclair, il est au cœur de l’éternité » René Char

Le discernement, c’est autant la lucidité que la sagesse qui découlent du calme mental. C’est voir avec clarté les choses comme elles sont plutôt que de les voir comme on aimerait qu’elles soient. Ainsi, le discernement permet une attitude responsable vis-à-vis des pensées, des émotions et des comportements.

La bienveillance, c’est la présence aimante et la compassion qui se déploient lorsqu’une relation se pose dans l’évidence ou se cultive. Méditer avec la bienveillance, c’est voir et sentir que le cœur est une porte qui nous relie à la grande trame de la vie unissant tout être et toute chose. La pleine conscience (mindfulness) proposée dans le cadre de ces séminaires est résolument contemporaine et adaptée à nos modes de vie, tout en puisant sa richesse et sa pertinence dans des traditions anciennes. Un séminaire destiné aux personnes qui souhaitent découvrir l’approche de la pleine conscience ainsi que celles qui ont déjà pratiqué et qui désirent approfondir leur démarche et se ressourcer.

Ce séminaire-retraite résidentiel de 5 jours invite à cultiver les deux dimensions fondamentales de la présence, le discernement et la bienveillance.

Contenu : Méditations guidées, Exercices corporels puisés dans le Qi Gong, Tai ji Quan, Yoga Enseignements et temps d’échange, Dialogue conscient.La pratique du silence fait partie de la démarche. Matériel disponible sur place : Tapis de yoga, chaises, coussins ou bancs de méditation.

Un document récapitulant toutes les informations pratiques est envoyé aux stagiaires en début d’inscription.  

Contact et information :

Jean-Philippe Jacques www.ressource-mindfulness.ch  info@ressource-mindfulness.ch

(Suisse) +41 78 761 62 01

Marc Scialom    www.pleineconscienceintegrative.com      contact@pleinconscienceintegrative.com

(France)+33 450 43 33 44  

Date : Du 07 au 11 août 2017

Tarifs : Hébergement : 5 jours (voir tableau des tarifs)en euros uniquement

Participants : Enseignement: 450 € ou 490 CHF Il est possible de payer en euros ou en francs suisses, selon la préférence de chacun pour l’enseignement. Des facilités de payement et/ou une participation réduite peuvent être offertes aux personnes pour qui le prix du stage représente un obstacle. Les inscriptions sont prises par ordre chronologique.