PLEINE CONSCIENCE CONTEMPORAINE

avec Marc Scialom et Jean-François Briefer

Du 06 au 10 août 2018

Méditations guidées

Approches corporelles en pleine conscience

à partir du Qi Gong et du Yoga du Cachemire

Enseignements et temps d’échange,

Dialogue conscient

« Le Présent est beaucoup plus vaste que ce qui s’y déroule » Eckhart Tolle  

Ce séminaire retraite de 5 jours invite à la découverte et l’approfondissement des fondamentaux de la pleine conscience

Les trois aspects de la présence que nous travaillerons ensemble nous amèneront à explorer ce que suscite en nous la quête d’un rapport direct et authentique à soi, à l’autre et au monde propre à la démarche de pleine conscience.

Nous explorerons nos façons de nous relier à nous-même afin d’aller vers l’établissement d’un rapport pacifié et bienveillant avec nousmême.

L’ancrage de la pleine conscience nous donnera la force et le courage d’aller visiter nos ombres et d’apprivoiser les démons intérieurs qui agitent l’ego, tout en prenant soin de nos vulnérabilités.

La présence à soi, c’est cultiver une lucidité, voir avec clarté les choses comme elles sont plutôt que de les voir comme on aimerait qu’elles soient.

La présence à l’autre, c’est apprendre à accueillir l’autre comme il est, se réjouir de son altérité plutôt que vouloir qu’il confirme  notre moi et sa vision du monde.

La présence au monde, c’est voir et sentir que le coeur est une porte qui nous relie à la grande trame de la vie unissant tout être et toute chose. Les pratiquants débutants et avancés sont les bienvenus.

 Jean-François Briefer PhD, psychologue – psychothérapeute FSP, instructeur en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT). Il a notamment suivi les enseignements de Charles Genoud (Mindfulness et conscience du geste) au centre Vimalakirti et enseigne la méditation thérapeutique basée sur la pleine conscience aux Hôpitaux Universitaires de Genève ainsi que dans le cadre du Centre RessourcesPsychologiques.ch qu’il a fondé. Il intervient auprès des personnes en quête de développement personnel ou touchées par la souffrance psychique en contexte groupal et individuel ainsi qu’en entreprise.

Marc Scialom Formé avec Jean Klein, Jack Kornfield, Jean Gortais (K.F. Dürckheim) Nisargadatta. Psychothérapeute il enseigne la Mindfulness, le Yoga du Cachemire, le Taï Chi depuis 1980, il dirige Synergie PNL et forme à la PNL Humaniste, l’Hypnose Ericksonnienne, à l’Analyse Systémique depuis 1991.

Contact et information :

Jean-François Briefer www.ressourcespsychologiques.ch jfbriefer@gmail.com (Suisse) +41 79 389 06 22

Marc Scialom www.pleineconscienceintegrative.com contact@pleinconscienceintegrative.com (France) +33 450 43 33 44

Date : Du 06 au 10 août 2018

Tarifs : Hébergement : 5 jours (voir tableau des tarifs)en euros uniquement

Participants : Enseignement: 450 € ou 530 CHF Il est possible de payer en euros . Des facilités de payement et/ou une participation réduite peuvent être offertes aux personnes pour qui le prix du stage représente un obstacle. Les inscriptions sont prises par ordre chronologique.