Improvisation vocale et instrumentale

Avec Jérôme Destours et Rénald Fleury

Du 10 au 15 juillet 2017

L’objectif de ce stage est de réunir chanteurs et instrumentistes autour d’un projet commun : développer son sens de l’improvisation, s’approprier des outils rythmiques, corporels, mélodiques et stylistiques et de les mettre en pratique immédiatement dans divers situations musicales, en alternant rigueur du travail et spontanéité du geste musical.

L’enseignement Les participants sont encadrés et accompagnés pendant six jours par deux  musiciens professionnels habitués à jouer ensemble, Jérôme Destours, pianiste, et Rénald Fleury, contrebassiste, percussionniste et chanteur.

Le programme : 4 ateliers par jour avec l’improvisation en dénominateur  commun

* Matin

Atelier rythmique Travail sur le tempo, le groove et la carrure par des exercices corporels. Travail sur le ternaire et le binaire par une série d’exercices progressifs de percussions corporelles qui aboutiront à l’improvisation rythmique.Ce travail servira d’échauffement et d’ancrage pour tous les ateliers de la journée.

Atelier de Chœur/Orchestre Travail sur quelques morceaux (un ternaire jazz, un binaire groove, un morceau d’inspiration latine/africaine…). Les arrangements sont écrits par J.D et .R.F. et adaptés sur place selon les chanteurs et les instrumentistes présents. Ils  sont simples car ces morceaux ne sont qu’un prétexte à un travail d’improvisation

*Après-midi

Atelier d’improvisation Travail sur de multiples petits supports rythmiques et harmoniques pour développer le vocabulaire de l’improvisation dans des contextes aussi différents qu’un blues, une musique ethnique, une suite d’accords de variété ou un rythme brésilien ou encore une musique totalement improvisée. Cet atelier poursuit le travail d’improvisation sur les morceaux étudiés le matin.

Atelier travail individuel A tour de rôle, chaque stagiaire travaille sur  un morceau de son choix sans limitation de style, accompagné et dirigé par J.D. et R.F.

*Soirées

Elles sont largement consacrées à un aspect particulièrement important de l’improvisation: le bœuf ! Et cette année tous les débordements d’imagination seront les bienvenus.

Fin de stage : concert de présentation du travail collectif et individuel de la semaine.

Rénald Fleury, contrebassiste, percussionniste et chanteur Initié à l’école du cirque et de la rue, il a gardé un credo : musique rime avec spontanéité, humour, partage. Et surtout avec « jazz », une passion qu’il  décline sous toutes ses formes,entre spectacle vivant, clubs et festivals de jazz. Animant, entre autres, sa fanfare  « Salade de bruits » tout en enseignant depuis 1992 en classe d’orchestre au Caen Jazz Action….. Spécialiste du scat, il possède et transmet son approche instrumentale de la voix. Un éclectisme joyeux qui ne demande qu’à être partagé.

Jérôme Destours, pianiste, compositeur Il entre au Conservatoire national  de Paris avec une idée précise en tête : devenir pianiste de jazz. Depuis, il explore le répertoire en duo, en trio, en quartet. Il compose pour le théâtre (notamment la Comédie Française), l’image, et la danse. Il dirige pendant quinze ans des ateliers d’orchestre à l’école de jazz l’Iacp, et accompagne régulièrement chanteurs et instrumentistes. Avec eux, il développe une pratique spécifique sur l’art d’improviser, convaincu qu’il s’agit d’une relation poétique avec le rythme qui se travaille et se transmet.

Contact 

Jérôme Destours               06 83 27 72 84               jeromedestours@free.fr

Rénald Fleury                     06 86 61 21 20               renaldfleury@orange.fr

Pour faire le point sur votre niveau et votre pratique, contactez Jérôme Destours.

Date : Du 10 au 15 juillet 2017

Tarifs : Hebergement : stage de 6 jours (voir tableau des tarifs)

Participants : Enseignement : 280€