O PASSO CHANT ET PERCUSSIONS

Avec Samantha EYSSETTE et Jérôme VIOLLET

Du 05 au 10 août 2019 à (9h)

Samantha Eyssette : Passionnée par la pédagogie et chanteuse de formation, elle a fusionné son savoir technique de la voix en s’appuyant sur les effets thérapeutiques du chant par un travail corporel jointe à une démarche artistique à travers la création de spectacles primés (jeune public) et son groupe « Oda ». Forgée sur scène en tant que comédienne, musicienne et chanteuse, elle fait partie des professeurs de l’Instituto O Passo.

Jérôme Viollet : batteur de formation, percussionniste par conviction, chanteur par vocation, son parcours est guidé par une relation étroite avec le chant et la danse. Spécialisé en musiques cubaines et brésiliennes, il enseigne à l’ IMFP (Salon de Provence) et à Montpellier. Directeur de l’instituto O Passo, il donne de nombreux stages de cette méthode qui privilégie le corps comme vecteur d’apprentissage.

Dévellopez votre sens du rythme avec la méthode O Passo et exprimez vous avec les percussions et/ou le chant.

- 10h/12h O Passo (Samantha et jérôme professeurs de l’institut O Passo); La méthode, Créée par Lucas Ciavatta, musicien Brésilien, concerne toute personne désireuse de développer son sens du rythme et de la musique. Avec O Passo, la musique et le corps sont inséparables. Cette méthode est basée sur la régularité de la marche, sur laquelle on s’appuie pour développer les différentes divisions du temps avec notation corporelle, orale, graphique et frappes de mains. Ancrage, équilibre, sens de la pulsation, coordination, dissociation, sens de l’espace, du groupe, font de cette pratique un exercice très formateur adapté à tous les publics, permettant à tous de mieux comprendre et profiter de la musique. Très ludique et riche de nombreux jeux collectifs, elle servira de base pour les ateliers chant et percussions.

- 14h/16h Chants polyphoniques du monde (Samantha) Découvrez et libérez votre voix grâce au chant, formidable outil ludique et puissant pour dénouer les nœuds et libérer votre expression et créativité. Le chant permet également de se régénérer, de calmer les douleurs et de se ré-oxygéner. Reconnectez vous à votre corps à travers des exercices de détente, d’étirements et de respiration destinés à lâcher les tensions et à ouvrir les espaces de résonance. A travers un répertoire de chants polyphoniques du monde, développez votre écoute et amusez vous avec vos différents timbres de voix.

- 16h30 /18h Percussions (Jérôme) Que vous soyez débutant ou averti, cet atelier vous permettra de trouver votre place au sein des différentes polyrythmies que nous aborderons. Elles seront essentiellement d’essence africaine mais passeront par Cuba ou le Brésil et accompagneront les chants. Les différentes techniques seront abordées selon les possibilités de chacun. Nous jouerons des congas, bombos, shekere, baguettes, cloches, etc…

contact : 06 85 91 14 68 / 06 15 07 58 64 j.viollet@sfr.fr eyssettesamantha@yahoo.fr http://otempo.org/

Date : Du 05 au 10 août 2019 à (9h)

Tarifs : Hébergement : 5 jours + une nuitée (voir tableau des tarifs)

Participants : Enseignement : O Passo + chant ou O Passo + percussions : 280€ O Passo + chant + percussions : 310€ Inscription avant le 1er juillet si possible. Arrhes pour l’enseignement : 30% du montant de la formule choisie à verser à OtempO 13 rue Breton 34080 Montpellier