THEATRE
« Œuvres complètes »

Dirigé par Alain FLEURY

Du 24 au 30 juillet 2017 à 10h

Alain Fleury est auteur, metteur en scène et comédien. Il dirige une compagnie de théâtre, Alias Victor, basée en Normandie . Il a toujours consacré à son métier une part de transmission, auprès de futurs professionnels ou d’amateurs.

Des œuvres complètes ? … Vraiment ? En une semaine ?

Nous n’irons voir que la part théâtrale !

Et de qui donc s’il vous plaît ?

D’un auteur à la fois connu et méconnu : Federico Garcia Lorca.

Connu, Lorca l’est, bien évidemment, figure marquante de la poésie espagnole, dont la mort brutale finit de constituer la « légende ». Méconnu, il l’est également, au sens où, si on le sait auteur dramatique, on ne joue qu’une petite partie de son théâtre. Or, celui-ci est d’une incroyable diversité. Oh ! bien sûr, quelques jours ne suffiront pas à en faire le tour, mais ils nous permettront du moins d’explorer et goûter les innombrables registres abordés, du plus grave au plus joyeux et toujours avec une étonnante et rafraîchissante poésie.

Quoi de plus précieux que la réelle singularité d’un artiste et poète ? Quoi de plus nécessaire que de nous en nourrir, pour résister à la toujours menaçante érosion des formes, et aux fausses originalités de notre époque. Ajoutons que Lorca se posa très concrètement la question du rapport entre théâtre et peuple, et que cela l’amena durant ces années trente où les peuples, en France et en Espagne notamment, tâchaient de s’émanciper  à prendre la direction d’une troupe itinérante, allant de Madrid aux plus petits villages d’Espagne. Et puisque ce stage s’adresse à des amateurs, précisons encore que cette aventure se mena avec des étudiants, mêlant exigence professionnelle et enthousiasme de la jeunesse et de celui qui aime ce qui est bien le sens premier du mot amateur.

Le travail, en plus de l’interprétation d’extraits de pièces, passera par des exercices et des improvisations. L’ensemble du parcours proposé visera à permettre à chacun de se sentir en confiance, d’œuvrer avec les autres de façon harmonieuse, de développer ses compétences sur le plan du jeu, et de participer à un moment de vie le plus riche et gratifiant possible.

Une présentation publique des travaux aura lieu en fin de stage. Elle permettra de « cristalliser » le travail accompli durant la semaine. Le public y est à la fois averti et bienveillant. Et le petit supplément de stress qu’elle peut occasionner est en principe largement compensé par le plaisir et la joie d’un accomplissement et d’un partage !

Contact

aliasvictor@orange.fr www.aliasvictor.fr 

06 08 54 87 09

Date : Du 24 au 30 juillet 2017 à 10h

Tarifs : Hébergement : 6 jours plus une nuitée

Participants : Enseignement : 285€