THEATRE
« Vous avez dit contemporain ? »

Dirigé par Alain FLEURY

Du 23 au 28 juillet 2018

Alain Fleury est auteur, metteur en scène et comédien. Il dirige une compagnie de théâtre, Alias Victor, basée en Normandie .

Il a toujours consacré à son métier une part de transmission, auprès de futurs professionnels ou d’amateurs.

Contemporain… voilà un mot qui « inquiète » parfois, notamment quand il qualifie l’écriture théâtrale. Pourtant, le théâtre contemporain est varié. Et depuis une trentaine d’années, on a beaucoup écrit. Bien sûr, seul le temps dira quelles pièces méritent de passer à la postérité, mais de nombreuses en tous cas savent nous parler, à nous, et de nous, hommes et femmes d’aujourd’hui. Le répertoire contemporain est peu visible car relativement peu joué, mais il existe, on vous le jure ! On en a vu moult traces, et souvent de très belle facture.

Voilà donc l’univers auquel nous consacrerons cette semaine de stage. Et nous privilégierons le registre drolatique – car le théâtre contemporain, qu’on se dise, sait être drôle ! Et comme ce sera la dixième année que ce stage d’été, dans sa formule actuelle, est proposé, nous glisserons dans notre sélection quelques pièces visitées lors de sessions précédentes – en quelque sorte pour fêter cet anniversaire.

Le travail, en plus de l’interprétation d’extraits de pièces, passera par des exercices et des improvisations. L’ensemble du parcours proposé visera à permettre à chacun de se sentir en confiance, d’oeuvrer avec les autres de façon harmonieuse, de développer ses compétences sur le plan du jeu, et de participer à un moment de vie le plus riche et gratifiant possible.

Une présentation publique des travaux aura lieu en fin de stage. Elle permettra de « cristalliser » le travail accompli durant la semaine. Le public y est à la fois averti et bienveillant. Et le petit supplément de stress qu’elle peut occasionner est en principe largement compensé par le plaisir et la joie d’un accomplissement et d’un partage !

Renseignements et inscriptions :

aliasvictor@orange.fr / www.aliasvictor.fr / 06 08 54 87 09

Date : Du 23 au 28 juillet 2018

Tarifs : Hébergement : 6 jours (voir tableau des tarifs)

Participants : Enseignement : 285€